Ophelia Derely

Biographie

Ophélia DERELY est née en 1977, vit et travaille dans le Cher.
Durant toute son enfance et adolescence, Ophélia est marquée par la personnalité de son grand-père maternel, collectionneur d’art contemporain, et de l’artiste sculpteur Jean ROULLAND, qui lui feront naître simultanément son inspiration et son destin.

De ces rencontres et ces échanges, elle décide d’entamer un cursus artistique d’abord à Saint Luc Tournai en Belgique puis les Beaux-Arts de Tourcoing et enfin ceux de Bourges, lui permettant d’acquérir les techniques et les connaissances nécessaires.

En découvrant le village de La Borne, berceau de la poterie contemporaine en plein Berry, elle découvre le grès et la cuisson au bois qui vont devenir sa révélation artistique.
Un coup de foudre nait entre l’artiste et ce matériau céramique.

Pendant des années et pour le maîtriser à la perfection, Ophélia va l’appréhender, le dompter, l’exploiter, le pétrir pour au final le cuire, ce qui déclenchera par la suite sa décision de fabriquer son propre four.

Les œuvres d’Ophélia, exprimées autour de la tête et du corps, décrivent avec précision le sentiment d’une douleur ou d’une souffrance ténébrante s’inscrivant dans une veine expressionniste où les formes s’éclatent et se discordent.

La force de son travail, rare, réside dans cette magie primitive qui en découle, née probablement d’une révolte intérieure face à la fatalité du monde actuel.

L’artiste, en total accord avec elle-même, habitée d’une profonde énergie, nous plonge, par delà son travail d’une implacable rigueur, dans un monde de souffrance où surgissent des êtres tourmentés.

Visuels