" Tu mets ton art dans ton œuvre
moi, je mets le mien dans ma vie ".

Woody Allen

UN parcours

Vincent Bonduelle est né à Lille.

Après des études à Paris en marketing événementiel. Vincent Bonduelle intègre rapidement différentes agences de communication où il va s’épanouir en collaborant pour de grands comptes tels que L’Oréal, Accor, Lego, Sony …
À l’aube de ses 50 ans, il décide de changer de cap pour se consacrer pleinement à sa passion – l’art contemporain – en exerçant tout d’abord le métier d’agent d’artistes lié à celui de commissaire d’expositions pour naturellement ouvrir son lieu d’art contemporain en septembre 2022.

Une collection

Vincent Bonduelle est le fils d’un industriel du Nord, passionné d’art, collectionneur et mécène d’artistes. « Je suis né et j’ai grandi avec et autour des œuvres de Jean Roulland, dont mon père était très proche » se souvient-il.

Qui connaît l’intensité des bronzes du sculpteur peut imaginer les précédents esthétiques qu’ont pu laisser les œuvres du maître sur l’imaginaire du jeune garçon : « mon œil s’est fait sur ces travaux très durs, foncés et violents ».

Impossible de se départir de cette sensibilité brute et écorchée.

« D’autant que mon père était un collectionneur avisé et référencé, attiré par l’art brut notamment le mouvement CoBrA avec Appel et Corneille qui ont forgé mon regard ».


Très tôt, les abstractions de l’Op-Art seront également présentes dans l’œil de Vincent comme Vasarely, mais également des artistes issus d’autres courants tels que Klasen, Manessier, Kijno, Herbin, Lanskoy, Dodeigne ou encore Bogart.

« Depuis mon adolescence, je n’ai eu de cesse d’arpenter les collections, musées, foires et salons ainsi que les ateliers d’artistes. J’ai eu la chance de côtoyer cette scène bouillonnante de couleurs, de formats et de discours ».

Une relation privilégiée, une complicité artistique entre un père et un fils avec, en son sein, la transmission d’un savoir, d’un regard, d’un œil, d’une passion.

Vincent compose alors les premiers éléments de sa propre collection qu’il n’a de cesse d’enrichir et d’agrandir depuis.

UNE MISSION

«Je suis attiré aujourd’hui par la force d’une œuvre. Beaucoup d’artistes font résonner dans leurs gestes leurs peines comme leurs désirs d’avenir. C’est ce que je cherche de prime abord».

Sa structure grandit aux côtés d’artistes à forte identité créative. L’accompagnement et le développement de leurs carrières sont au cœur de sa dynamique qui comprend la vente et la promotion des œuvres par le biais d’expositions auprès de collectionneurs avisés et débutants, de fondations, de musées, d’entreprises et d’institutionnels, mais aussi à travers des événements comme les foires, salons et performances.

Ce qui amène Vincent Bonduelle à partager sa vision d’une passion commune de l’art entre artistes et collectionneurs.

Théophile PILLAUT
Critique d’ Art